lucile domon+
design graphique
design textile
+retour














+haut de page
Site Musilink
MUSIQUE & IMAGE,
Une relation en pleine mutation
S’il est vrai que la relation Musique/Image est aujourd’hui pour nous une évidence, celle-ci ne va pas de soi. Depuis la première pochette illustrée par Alex Steinweiss, en 1939 jusqu’aux créations multimédia diffusées en simultané, cette dualité n’a cessé de se renforcer. Mais sans support, pour la musique dématérialisée, comment l’image peut-elle encore perdurer? Assistera-t’on alors à sa disparition?
Pour comprendre les enjeux de cette cohabitation entre musique et image, une première phase de mon travail a consisté en les propositions de nouvelles identités visuelles d’albums déjà sortis. Cela m’a permit d’affirmer qu’à l’heure de la musique dématérialisée (MP3, WMA, AIFF), le travail du designer graphique se doit d’être multi- support, du papier à l’écran.
Mon interrogation s’est alors portée plus précisément sur l’image de la musique dans sa diffusion sur internet. Que devient-elle lorsqu’il n’y a plus de support d’enregistrement physique? Car si la pochette de disque fournit les dimensions de l’image, la musique dématérialisée, elle, ne lui donne pas de place. Or, au delà de la simple réutilisation de l’image carrée de la pochette de disque il me semble que l’image de la musique sur internet devrait avoir sa propre création. J’ai alors cherché une des réponses à cette question dans la création d’un site dédié à l’écoute et la découverte de musique ainsi que son interface graphique.
En observant de grosses plateformes d’écoute de musique en ligne, telles que Deezer ou Grooveshark par exemple, j’ai constaté que leurs interfaces, multifonctionnelles et néanmoins complexes, ont évacué les informations inhérentes à un groupe de musique ou à une chanson.
Le site Musilink essaye alors de prendre à revers cette tendance en racontant une histoire de la musique, comme pourrait le faire un disquaire, à travers la carrière des musiciens. Ainsi lorsque l’on recherche un groupe sur Musilink, on voit apparaître l’arbre généalogique de celui-ci, dressé en fonction des collaborations qu’ont fait les musiciens entres eux. En naviguant dans ces cartes musicales on pourra remonter jusqu’à des groupes de genres et d’époques différentes grâce à une recherche de filiation effective. La recherche historique fait partie intégrante de ce projet : pour chaque groupe, la carrière de chaque musicien a été étudiée afin de connaître tous les liens à noter. Ici, l’interface graphique sert non seulement à hiérarchiser l’histoire d’un groupe mais elle en devient aussi l’image représentative car les cartographies sont différentes pour chaque groupe.

Démo


page d'accueil

Explication des liens

informations du groupe

carte entière